Skip to main content
Elit Solutions

L’élément clé qui contribuera à la reprise des entreprises en 2021 ? La transformation numérique

Par 2 juin 2021No Comments

Il est vraiment difficile d’exprimer en chiffres l’ampleur du changement que représente la COVID-19 pour nous tous. Du jour au lendemain, la pandémie a changé notre façon de travailler, de communiquer, de collaborer et bien plus encore. Même les entreprises qui ne se prêtaient pas nécessairement au travail à distance ont dû trouver rapidement des moyens de s’adapter à cette “nouvelle normalité”, étant donné que le retour au bureau reste toujours une interrogation.

Heureusement, la fin de la pandémie est enfin en vue, même si elle n’est pas nécessairement aussi rapide que nous le souhaiterions. Les vaccins sont distribués dans le monde entier et il semble qu’il y ait effectivement une lumière au bout du tunnel. Bientôt, les dirigeants d’entreprise s’intéresseront à l’idée de reprise des activités, c’est-à-dire à la manière dont nous pouvons utiliser l’année 2021 pour rattraper une partie du terrain perdu en 2020, en espérant que nous en sortirons grandis.

La réponse à apporter, à la situation actuelle et future, est claire : Adopter la transformation numérique, et le faire aussi vite que possible.

Le rôle de la transformation numérique en 2021 et au-delà

Une étude récente a révélé qu’au début de la pandémie de COVID-19, environ 49 % des DSI (Directeur(ice) des Systèmes d’Information) ont déclaré que leurs budgets avaient diminué. Évidemment, cela est assez logique puisque dans ces premiers mois, aucun d’entre nous ne savait vraiment combien de temps la pandémie allait durer et quels changements durables, le cas échéant, seraient apportés.

Pour autant, la même étude indique qu’à ce jour, environ 56 % des DSI déclarent que leurs budgets sont revenus aux niveaux d’avant la pandémie. C’est une bonne chose, et le principal moteur de cette évolution a été le besoin universel de transformation numérique, que 77,3 % des DSI considèrent comme une priorité majeure pour l’avenir.

Cela fait sens, car permettre aux employés de travailler à distance n’est plus une recommandation, mais une exigence. Par conséquent, la sécurisation et l’automatisation d’une main-d’œuvre à distance deviennent d’une importance capitale – ce qui nécessite également un développement informatique important.

Bien entendu, cela a augmenté de façon exponentielle la demande imposée aux départements informatiques, même les plus modestes. Il était déjà difficile de prendre en charge une main-d’œuvre de manière adéquate sur une base régulière, sans parler du défi que cela représente lorsque cette main-d’œuvre est maintenant répartie dans d’innombrables directions différentes.

Par conséquent, personne ne devrait être surpris d’apprendre que l’un des principaux axes de cette reprise des activités, fondée sur la transformation numérique en 2021, consistera à exploiter l’automatisation des processus robotiques et l’intelligence artificielle de toutes les manières possibles.

De nombreuses entreprises ont déjà connu un grand succès avec l’automatisation des flux de travail avant la pandémie, et l’IA ainsi que l’automatisation des processus robotiques vont tout simplement permettre d’aller encore plus loin.

En plus d’aider les départements informatiques qui ont du mal à suivre, l’investissement dans la transformation numérique dans ces domaines essentiels présente un certain nombre d’autres avantages distincts. En plus d’aider à remédier au manque quasi universel de compétences de la main-d’œuvre (ce qui signifie que même si vous avez des salariés expérimentés et chevronnés dans votre département informatique, vous n’en avez probablement pas assez pour tous), cela permet également de lutter contre le volume sans cesse croissant de tickets d’assistance et de demandes d’assistance que les travailleurs à distance génèrent.

Une autre étude a révélé qu’environ la moitié des DSI s’accordent à dire que la capacité de l’employé moyen à résoudre les problèmes liés au travail est nettement moins bonne lorsqu’il travaille à distance que lorsqu’il travaille au bureau. Les employés du service informatique sont donc de plus en plus sollicités, ce qui ne fait que détourner leur temps et leur attention des questions qui en ont vraiment besoin.

Mais si vous pouvez automatiser une grande partie de ces tâches tout en proposant davantage de solutions informatiques en libre-service aux travailleurs à distance, vous libérez autant de temps et d’attention que possible pour ces employés afin qu’ils puissent se concentrer sur les activités qui génèrent des revenus pour l’entreprise.

En fonction de la taille de votre entreprise, il est probable que vous ayez déjà été confronté à certains, voire à tous ces défis que le monde du COVID-19 a apporté avec lui. La bonne nouvelle, cependant, c’est que vous n’êtes pas seul à vivre cette expérience. Cela arrive à des entreprises dans presque tous les secteurs d’activité imaginables.

La meilleure nouvelle, c’est qu’il s’agit d’une opportunité de relever ces défis tout en préservant l’avenir de votre entreprise. La transformation numérique sera un élément essentiel de cette démarche et vous pouvez compter sur Elit Solutions pour vous accompagner dans cette étape de transition.